Sur Actes 5,12-32 ou Ephésiens 4,1-16

L’Evangile selon Marc

Saint Eusèbe de Césarée

Histoire Ecclésiastique, Livre II, chapitre 15, SC 31, p. 70s

 

La Parole de Dieu s’étant répandue chez les Romains, la puissance de Simon-Pierre s’éteignit et se dissipa aussitôt avec lui.

Par contre, l’éclat de la piété brilla tellement dans les esprits des auditeurs de Pierre, qu’ils ne tinrent pas pour suffisant de l’avoir entendu une fois pour toutes, ni d’avoir reçu l’enseignement oral du message divin, mais que, par toutes sortes d’instances, ils supplièrent Marc, dont l’évangile nous est parvenu et qui était le compagnon de Pierre, de leur laisser un monument écrit de l’enseignement qui leur avait été transmis oralement : ils ne cessèrent pas leurs demandes avant d’avoir contraint Marc et ainsi ils furent la cause de la mise par écrit de l’évangile appelé « selon saint Marc ». L’apôtre, dit-on, connut le fait par une révélation de l’Esprit ; il se réjouit du désir de ces hommes, et il confirma le Livre pour la lecture dans les assemblées. Clément, dans un de ses livres, rapporte le fait et l’évêque d’Hiérapolis, nommé Papias, le confirme ainsi dans son témoignage que voici : « Marc qui était l’interprète de Pierre, a écrit avec exactitude, mais pourtant sans ordre, tout ce dont il se souvenait de ce qui avait été dit ou fait par le Seigneur. Car il n’avait pas entendu, ni accompagné le Seigneur ; mais plus tard, il a accompagné Pierre. Celui-ci donnait ses enseignements selon les besoins, mais sans faire une synthèse des paroles du Seigneur. De la sorte, Marc n’a pas commis d’erreurs en écrivant comme il se souvenait. Il n’a eu en effet qu’un seul dessein, celui de ne rien laisser de côté de ce qu’il avait entendu et de ne tromper en rien dans ce qu’il rapportait ».

Pierre fait mention de Marc dans sa première épître, que, dit-on, il composa à Rome même, ce qu’il signifie lui-même en appelant cette ville d’une manière métaphorique Babylone, dans ce passage : « L’élue qui est à Babylone, ainsi que Marc, mon fils, vous salue ».

On dit que Marc fut, le premier, envoyé en Egypte, qu’il y prêcha l’Evangile qu’il avait composé et qu’il établit des Eglises, d’abord à Alexandrie même.