sur Matthieu 1, 16-24
Joseph assume la paternité légale de Jésus
Saint Augustin
Sermon 51, OC 16, chap. 20, p. 364s

Joseph était un homme juste. Il était un époux juste, Marie de son côté était une épouse juste, et l’Esprit-Saint, prenant ses délices dans la justice de l’un et de l’autre, leur donna à tous deux un fils. Mais en donnant à l’épouse d’enfanter, il voulut qu’elle enfantât pour son époux. Aussi l’ange invite-t-il l’un comme l’autre à donner le nom à l’enfant, ce qui était leur reconnaître à tous deux l’autorité dont jouissent les parents.
Zacharie était encore muet lorsque naquit son fils, et son épouse, Elisabeth, indiquait le nom que devait porter l’enfant ; ceux qui étaient là, présents, demandaient au père comment il voulait le nommer, et prenant des tablettes il écrivit le nom qu’avait déjà donné sa mère.
L’ange dit à Marie : Tu vas concevoir un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il dit de même à Joseph : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit-Saint. Elle enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Et l’évangéliste ajoute : Et elle lui enfanta un fils, ce qui prouve que la charité et non la chair l’avait rendu véritablement père. C’est donc ainsi qu’il est père, et il l’est réellement. Ainsi les Evangélistes ont raison de compter par lui, soit les générations descendantes, comme saint Matthieu qui va d’Abraham au Christ, soit les générations ascendantes, comme saint Luc qui s’élève par Abraham, du Christ jusqu’à Dieu. L’un compte en descendant, l’autre en montant, et tous deux comptent par Joseph. Pourquoi ? Parce qu’il est père. Pourquoi père ? Il l’est d’autant plus sûrement qu’il l’est avec plus de chasteté.
C’est dans un autre sens qu’on le croyait père de Notre Seigneur Jésus le Christ ; on estimait qu’il était père comme les pères ordinaires qui engendrent selon la chair et à qui la seule affection spirituelle ne suffit pas pour donner des enfants. Saint Luc a dit : On le croyait père de Jésus. Qu’est-ce à dire : on le croyait ? L’opinion humaine était portée à le confondre avec les pères ordinaires. Mais le Seigneur n’est point issu de Joseph, quoiqu’on ait eu cette idée, et cependant la piété, la charité de Joseph ont reçu de la Vierge Marie un fils qui est en même temps le Fils de Dieu.