Sur Jean 9, 1-41

« Tu t’es lavé, tu es venu à l’autel »

Saint Ambroise de Milan

Des Sacrements, des Mystères, traité 3, 11-15, SC 25, p. 75s

 

Que se passe-t-il dans le baptême après avoir reçu le Saint Chrême ? Tu peux approcher de l’autel. Dès que tu y es arrivé, tu peux voir ce que tu ne voyais pas avant. C’est le mystère que tu as lu dans l’Evangile. Si cependant tu ne l’as pas lu, tu l’as au moins entendu lire. Un aveugle se présenta au Seigneur pour être guéri. Le Seigneur avait guéri d’autres aveugles par sa parole et son discours, et rendu ainsi la lumière des yeux par son commandement. Mais dans le livre de l’Evangile selon Jean, celui qui plus que les autres vit de grands mystères, les présenta et les expliqua, le Seigneur voulut préfigurer en cet homme le mystère du baptême.

Sans doute, tous les évangélistes sont saints. Pourtant, saint Jean qui écrivit le dernier évangile, comme un familier, recherché et choisi par le Christ, fit entendre les mystères éternels avec une voix plus puissante. Les autres ont dit qu’un aveugle a été guéri, Matthieu l’a dit, Luc l’a dit, Marc l’a dit. Qu’est-ce que Jean est le seul à dire ? Il prit de la boue, l’étendit sur ses yeux et lui dit : Va à Siloé ! Il se leva, s’en alla, se lava et revint voyant clair.

Considère tout aussi les yeux de ton cœur. Tu voyais ce qui était corporel avec les yeux de ton corps. Mais ce qui concerne les mystères, tu ne pouvais encore le voir avec les yeux de ton cœur. Quand donc tu t’es fait inscrire pour être baptisé, il a pris de la boue et l’a étendue sur tes yeux. Qu’est-ce que cela signifie ? Que tu avais à reconnaître ton péché, à examiner ta conscience, à faire pénitence de tes fautes, car, bien que celui qui vient au baptême ne confesse pas de péché, cependant il fait par là-même la confession de tous ses péchés, parce qu’il demande le baptême pour être justifié, c’est-à-dire pour passer de la faute à la grâce. Ainsi donc, il t’a mis de la boue à toi aussi, c’est-à-dire la crainte respectueuse, la prudence, la conscience de ta faiblesse, et il t’a dit : Va à Siloé. Qu’est-ce que Siloé ? Cela se traduit, dit saint Jean, par envoyé. C’est-à-dire : Va à la fontaine où l’on prêche la croix du Seigneur, à cette fontaine où le Christ a racheté les erreurs de tous.

Tu y es allé, tu t’es lavé, tu es venu à l’autel, tu as commencé à voir ce que tu ne voyais pas avant, c’est-à-dire que par la fontaine de la prédication de la Passion du Seigneur, tes yeux se sont ouverts. Toi qui semblais avoir le cœur aveuglé, tu as commencé à voir la lumière des mystères, la lumière des sacrements.