Sur Siracide 3,17 – 4,10
« La guérison de l’orgueilleux est-elle possible ? »
Saint Augustin
Traités sur l’Evangile de saint Jean, Traité XXV, 15-16, OC 9, p. 542s

Le commencement de tout péché, c’est l’orgueil, et le commencement de l’orgueil de l’homme, c’est de sa séparer de Dieu, dit Ben Sira (10,15). Voilà ce qui est écrit, et c’est une vérité incontestable. Pourquoi l’homme s’enorgueillit-il ? Parce qu’il a rejeté en avant dans sa vie ses pensées les plus secrètes ! Qu’est-ce que rejeter en avant ? C’est rejeter loin de soi, c’est sortir dehors. Entrer dans l’intérieur, c’est désirer ce qu’il y a de plus intime ; rejeter les pensées secrètes, c’est sortir dehors. L’orgueilleux rejette au dehors ce qu’il y a en lui de plus intime, l’humble en fait l’objet de ses désirs. L’orgueil nous jette dehors, l’humilité nous fait rentrer dans l’intérieur.
La source de toutes les maladies, c’est l’orgueil, parce que l’orgueil est le principe de tous les péchés. Prenez l’iniquité : quelle cause fait abonder l’iniquité ? L’orgueil. Guérissez l’orgueil, il n’y aura plus d’iniquité. C’est pour guérir la cause de toutes nos maladies, c’est-à-dire l’orgueil, que le Fils de l’homme est descendu sur la terre et qu’il s’est humilié. Ô homme, pourquoi t’enorgueillis-tu ? Dieu s’est humilié pour toi. Tu aurais peut-être rougi d’imiter un homme qui s’humilierait ? Il ne doit pas t’en coûter d’imiter un Dieu qui se réduit pour toi à cet état ! le Fils de Dieu est venu ici-bas sous une forme humaine, il s’est humilié ; on te demande de pratiquer l’humilité à son exemple. On ne te demande pas de te réduire d’homme que tu es à la condition de l’animal sans raison. Lui qui était Dieu, il s’est fait homme ; toi qui es homme, reconnais que tu l’es en effet : toute ton humilité consiste à bien connaître ce que tu es. C’est donc pour nous enseigner l’humilité que le Seigneur a dit : Je ne suis point venu faire ma volonté, mais celle de celui qui l’a envoyé. Il ne peut nous recommander plus fortement l’humilité. En effet, l’orgueil fait sa volonté, l’humilité fait la volonté de Dieu. Voilà pourquoi je ne rejetterai point dehors celui qui viendra à moi. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas venu pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Je suis venu portant les livrées de l’humilité, je suis venu enseigner l’humilité, moi le maître de l’humilité. Celui qui vient à moi devient humble, celui qui s’attache à moi pratiquera l’humilité parce qu’il ne fait point sa volonté, mais celle de Dieu ; et il ne sera point jeté dehors, parce qu’il l’a été lorsqu’il était encore livré à l’orgueil.