sur Jean 1, 47-51
« Vous verrez les anges monter et descendre sur le Fils de l’Homme »

Saint Augustin
Discours sur le psaume 44, OC 12, p. 371s

Quand, dans l’Evangile, le Seigneur vit Nathanaël, il dit : Voici un vrai Israélite dans lequel il n’y a point d’artifice. C’est aussi ce qui est dit de Jacob : Et Jacob, homme sans artifice, habitait dans sa demeure. Le Seigneur, faisant allusion à ces paroles, dit de Nathanaël, un homme sans artifice, du peuple et de la descendance de Jacob : Voici un vrai Israélite, dans lequel il n’y a point d’artifice. Il l’appela un Israélite dans lequel il n’y avait point d’artifice à cause de Jacob. Et Nathanaël lui dit : D’où me connais-tu ? Et le Seigneur lui répondit : Je t’ai vu quand tu étais sous le figuier, c’est-à-dire lorsque tu faisais partie de ce peuple soumis à la Loi laquelle protégeait ce peuple comme par une ombre charnelle ; je t’ai vu là. Que veut dire : Je t’ai vu là ? J’ai eu pitié de toi qui étais là. Nathanaël, se souvenant qu’il avait été réellement sous un figuier, s’étonna parce qu’il pensait n’avoir été vu de personne lorsqu’il y était. Il avoua le fait, et dit : Tu es le Fils de Dieu, tu es le Roi d’Israël. Quel est celui qui a dit ces paroles ? C’est celui qui a entendu dire au Seigneur qu’il était un vrai Israélite, en qui il n’y avait aucun artifice. Et le Seigneur reprend : Parce que je t’ai dit : Je t’ai vu sous le figuier, tu as cru ; tu verras des choses plus grandes encore !
Il parle avec Israël, avec Jacob, avec celui qui avait placé une pierre sous sa tête. Tu verras des choses plus grandes encore ! Quelles choses plus grandes ? Comme déjà la tête de Nathanaël repose sur la pierre : En vérité, je te le dis, ajoute le Seigneur, tu verras le ciel ouvert et les anges de Dieu montant et descendant sur le Fils de l’Homme. Que les anges de Dieu montent donc et descendent par les échelles ; et que cela s’accomplisse dans l’Eglise. Les anges de Dieu sont les messagers chargés d’annoncer la vérité : qu’ils montent et qu’ils voient : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. Qu’ils descendent et voient que Le Verbe s’est fait chair, qu’il a habité parmi nous. Qu’ils montent pour élever les grands, qu’ils descendent pour nourrir les petits. Voyez Paul quand il monte : Si nous sommes emportés hors de nous, c’est pour Dieu. Voyez-le descendre : Si nous nous modérons, c’est pour vous. Voyez-le monter : Nous parlons, au milieu des parfaits, le langage de la sagesse. Voilà ce qui se fait dans l’Eglise : les anges montent et descendent sur le Fils de l’Homme, car le Fils de l’Homme est en haut, c’est-à-dire sa tête, et ils montent de cœur vers lui ; et le Fils de l’Homme est également en bas, c’est-à-dire son corps. Ici-bas sont les membres, au ciel est la tête : les anges montent vers la tête, et descendent vers les membres. Le Christ est ici, le Christ est là l