Sur 1 Timothée2, 1-15
Orientations de la prière
Père André Lemaire
Conseils pour une liturgie authentique, AS 56, p. 63s

Que l’on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâce pour tous les hommes. L’auteur reprend ici les recommandations aux Philippiens : En toute occasion, par la prière et la supplication accompagnées d’action de grâce, faites connaître vos demandes à Dieu. Plutôt que de trois prières différentes, il s’agit de trois orientations fondamentales de toute prière aussi bien personnelle que liturgique.
La prière de demande porte la marque de la confiance filiale des chrétiens envers leur Père qui est dans les cieux : Demandez et vous recevrez, le meilleur don que Dieu puisse nous faire étant son Esprit Saint.
L’intercession manifeste la solidarité des chrétiens avec leurs frères, ainsi exercent-ils la fonction sacerdotale de la communauté chrétienne.
L’action de grâce semble l’attitude de prière la plus caractéristique de la communauté chrétienne. L’apôtre Paul insistait sur ce point : Priez sans cesse, rendez grâce en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. Cette insistance s’explique par le fait que le chrétien a beaucoup reçu de Dieu : la vie humaine et la vie selon l’Esprit. L’évangile le met en relation avec Jésus Christ, il reçoit la vie en son nom. L’importance de l’action de grâce est telle que la liturgie officielle de l’Eglise a pris rapidement le nom d’eucharistie ; cette orientation dominante de la prière communautaire des premiers chrétiens est d’ailleurs confirmée dès la Didaké.
Pour tous les hommes : cette expression, caractéristique de la théologie des épîtres Pastorales, se trouve un peu plus loin : En rançon pour tous les hommes. Par rapport à certains courants qui voulaient réserver le salut à une petite minorité d’initiés, l’auteur rappelle que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés ; le chrétien doit donc conformer sa prière et son action à la volonté de Dieu. Que tous les hommes arrivent à connaître pleinement la vérité. Cette affirmation dogmatique très importante justifie la nécessité de prier pour tous les hommes.