sur Siracide 44, 1-15 ou Hébreux 11, 1-13
Saints Joachim et Anne
Saint Jean Damascène
Lectionnaire patristique dominicain, p.460-461s

Joachim et Anne, couple heureux et vraiment sans tache ! Au fruit de votre sein, vous avez été reconnus selon la parole du Seigneur : A leurs fruits, vous les reconnaîtrez. Votre conduite fut agréable à Dieu et digne de celle qui naquit de vous. Et tout cela pour mon salut, ô mon Maître ! Tu m’as tellement aimé que tu n’as réalisé mon salut, ni par des anges, ni par aucune autre créature. Comme ma première création, ma régénération fut aussi ton œuvre personnelle ! Aussi j’exulte, je laisse éclater ma joie et ma fierté, je reviens à la source des merveilles : et, ivre d’un torrent d’allégresse, je frappe à nouveau la cithare de l’Esprit. Joachim et Anne, couple très chaste, vous avez enfanté au monde une Mère de Dieu qui ne connaîtrait point d‘homme. Vous avez engendré une fille supérieure aux anges, qui maintenant règne sur les anges : Fille d’Adam, Mère de Dieu ! Heureux les flancs qui t’ont portée, heureux les bras qui t’ont tenue.
Une vigne aux beaux sarments a germé du sein d’Anne et elle a produit un fruit plein de douceur, source de nectar jaillissant pour les habitants de la terre en vie éternelle. Joachim et Anne se firent des semailles de justice et récoltèrent un fruit de vie. Eclairés de la lumière de la connaissance, ils ont cherché le Seigneur et leur vint un fruit de justice. Que la terre reprenne confiance. Enfants de Sion, réjouissez-vous dans le Seigneur votre Dieu, car le désert a verdoyé, celle qui était stérile a porté son fruit. Sois dans l’allégresse, Anne, bienheureuse d’avoir enfanté une femme. Car cette femme sera Mère de Dieu, porte de la lumière, source de vie, et elle réduit à néant l’accusation qui pesait sur la femme.
Joachim et Anne, couple béni, recevez de moi ce discours d’anniversaire. Fille de Joachim et Anne, Ô Souveraine, accueille la parole d’un serviteur, pécheur, mais que l’amour enflamme. Accorde au monde la paix et à tous ses habitants une joie parfaite et le salut éternel, par les prières de tes parents et de tout le corps de l’Eglise. Amen ! Amen ! Réjouis-toi, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi, tu es béni entre les femmes et le fruit de ton sein est béni, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, à lui la gloire avec le Père et le Saint-Esprit pour les siècles éternels. Amen.